Konnakol Niveau Basique

Konnakol Introduction

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Talam

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Video 1 – Talam explication

Talam

Le rythme en musique carnatique repose sur trois fondement

Le cycle rythmique : Talam

Ce cycle est régit par plusieurs variables:

La mesure ou le temps: ATCHARAM

La subdivision de la mesure ou temps : MATHIRAI

La variation de la subdivision : GATHI ou NADAI/NADA

Un exemple de cycle rythmique que je vous présente est Adi Talam , c’est par celui que j’ai commencé et continue de pratiquer tous le temps.

Talam /Angam

Le talam est représenté visuellement par de formes appellés ANGAM  qui sont principalement Laghu , Drutham et Anudrutham

Il existe 7 grand talam / sapta talam

Angam: mot tamoul qui signifie forme

Druvam I 0 I I

Mathyam I 0 I

Rupakam O I

Jampa IᴗO

Triputa I O O

Ata I I O O

Eka I

Talam Symbolisé par

ANGAM: Laghu I :une tape et l’on compte à partir du petit doigt

Drutham O :une tape et on retourne donc 2 atcharam

Anudrutham ᴗ: une tape donc 1 atcharam

Les différents cycles rythmiques

Adi talam est le nom communément donné mais son vrai nom est Chadhusra Jathi triputa talam

Explication:

Chadhusra signifie que le Laghu I correspond à 4 mesures qui commence par une tape et on compte jusqu’à 4 mesures

Explication du tableau

Prenons le talam suivant: Chadhusra jathi druva talam

I4IOI4

I4 a pour total 4+2+4+4=14 atcharam

Si l’on Chadhusra jathi jampa talam

I4 U Oa pour total 4+1+2=7 atcharam

ADI TALAM

Adi talam se décompose en 8 ATCHARAM

A / B C

4 + 2+ 2

A: 4 ATCHARAM B: 2 ATCHARAM C: 2 ATCHARAM

A : On bat avec la paume de sa main le 1er temps et on

compte à partir du petit doigt jusqu’à la suivante pour arriver ainsi au majeur. Il a pour durée 4

ATCHARAM.

B : on tape la 5 ème mesure avec la paume de sa main et on la retourne

pour le 6 ème temps (2 ATCHARAM)

C : on tape la 7 ème mesure avec la paume de sa main et on la retourne

pour le 8 ème temps, (2 ATCHARAM)

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Les différentes structures rythmiques

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Video  2  les différentes srtuctures rythmiques

Le rythme en musique carnatique repose sur trois fondement

 

 Le cycle rythmique : Talam

Ce cycle est régit par plusieurs variables:

 

 La mesure ou le temps: ATCHARAM
La subdivision de la mesure ou temps : MATHIRAI
La variation de la subdivision  NADAI/NADA

Nadai 

Chadusra Nadai

4 mathirai par atcharam

takadimi

Tisra Nadai

 3 mathirai par atcharam  Ta ki ta  1 1 1

Kanda Nadai

5 mathirai par atcharam 

Ta ka   ta ki ta

2         3      =    5  

Misra Nadai mathirai par atcharam

   Takadimi takita

            4       3    = 7

Sankeerna Nadai

9 mathirai par atcharam

Takadimi Takatakita

       4              5       = 9

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Puratal Jathi Korvai

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Video 3 -Puratal Jathi Korvai

Jathi

Il existe cinq jathi

Kanda : 5 mathirai

Ta di gi na dom

1 1 1 1 1

Tisra : 6 mathirai

Ta di , gi na dom

1 2 1 1 1

Misra : 7 mathirai

Ta, di, gi na dom

2 2 1 1 1

Chadhusra : 8 mathirai

Ta di, gi, na, dom,

1 2 2 2 2

Sankeernam : 9 mathirai

Ta , di , gi , na , dom

2 2 2 2 1 = 9[/text_block][/op_liveeditor_element]

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Leçons de Base

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Rappel

ADI TALAM

Adi talam se décompose en 8 ATCHARAM

A / B C

4 + 2+ 2

A: 4 ATCHARAM B: 2 ATCHARAM C: 2 ATCHARAM

A : On bat avec la paume de sa main le 1er temps et on

compte à partir du petit doigt jusqu’à la suivante pour arriver ainsi au majeur. Il a pour durée 4

ATCHARAM.

B : on tape la 5 ème mesure avec la paume de sa main et on la retourne

pour le 6 ème temps (2 ATCHARAM)

C : on tape la 7 ème mesure avec la paume de sa main et on la retourne

pour le 8 ème temps, (2 ATCHARAM)[/text_block][/op_liveeditor_element]

[op_liveeditor_element data-style=””][text_block style=”style_1.png” align=”left”]VIDEO 1 SERIES TADIDOMNAM[/text_block][/op_liveeditor_element]

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[op_liveeditor_element data-style=””][text_block style=”style_1.png” align=”left”]VIDEO 2 EXERCICE AVEC CHOLLUKATTU DE BASE [/text_block][/op_liveeditor_element]

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[op_liveeditor_element data-style=””][text_block style=”style_1.png” align=”left”]VIDEO 2 KI TA ET KITATAKA

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[op_liveeditor_element data-style=””][text_block style=”style_1.png” align=”left”]Mettez en pleine écran pour mieux regarder la vidéo

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[op_liveeditor_element data-style=””][text_block style=”style_1.png” align=”left”]VIDEO 3  PURATAL ET EXERCICE RAPIDITE TAKATARIKITATAKA

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[op_liveeditor_element data-style=””][text_block style=”style_1.png” align=”left”]EXERCICE TAKATIKUTARIKITA

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[op_liveeditor_element data-style=””][text_block style=”style_1.png” align=”left”]EXERCICE DE RAPIDITÉ AVEC TA KITATAKA ET TAKATARIKITATAKA

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