Dans cette partie je vous décris les instruments de percussion les plus utilisés dans les concertsde musiques carnatiques.

MRIDANGAM

Un peu d’Histoire….

Dans les anciennes sculpture hindoue, la mythologie, le mridangam est souvent décrite comme l’instrument de choix pour un certain nombre de divinités dont Ganesh(dieu à tête d’éléphant) et Nandi, qui est le véhicule de  Shiva. Nandi est décrit comme ayant joué le mridangam pendant la danse de Shiva «  Tandava ».

Le mot «mridangam» est dérivé de deux mots sanscrits « Mrid » (d’argile ou de terre) et « Angam » (corps). Les premiers mridangam ont été fabriqué à base d’argile durcie. Au fil des ans, il a évolué pour être en différents types de bois en raison de sa durabilité accrue, et aujourd’hui, son corps est construit à partir de bois de l’arbre de jacquier (dont le fruit est un pur délice …).

Avec le développement du mridangam est venu l’évolution du système des talam (système rythmique). Le système de talas (ou taalam) dans la musique carnatique est le système rythmique percussif le plus complexe présent dans le monde.

Il existent différents  «écoles» de mridangam avec différents styles de jeu ou « Bhani  »

Les exemples incluent l’école Puddukottai et l’école Thanjavur. Les virtuoses Palani Subramaniam Pillai, Palghat Mani Iyer et CS Murugabhupathy

Quelques noms des maestros Trichy Sankaran, Umayalpuram K. Sivaraman, Karaikudi R Krishnamurthy,

Palghat R. Raghu,TK Murthy,Karaikudi Mani,  Tiruvarur Bhaktavatsalam etc,,,

Voiçi quelques liens de solo de mridangam

Trichy Sankaran

Umayalpuram K. Sivaraman

Karaikudi Mani

Karaikudi R Krishnamurthy


    2 replies to "Percussions de l’inde du sud"

    • jean pierre

      bonjour j aimerais pouvoir suivre des cours de tablas sur bxl mais je ne trouve pas d adresse ou le praiquer pourriez vous m aider merci et bonne jourbnée jipi

      • admin

        Bonjour Jean pierre,
        Oui bien sûr je serais ravie de vous aider dans votre requête,
        je vous invite à m’envoyer un mail à mridangam.balakumar@gmail.com pour plus d’informations
        bonne journée

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.